iles-canaries-voyage

Voyage dans les iles canaries

Rien de plus agréable que de voyager dans une île splendide. Tel est le cas des Îles Canaries.

Présentation des îles Canaries

Les îles Canaries, surnommées « printemps éternel », sont situées dans l’océan Atlantique, au large de l’Afrique, et sont d’origine volcanique. C’est un archipel constitué de sept îles principales nommées Ténérife, Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, La Palma et El Hierro. Les îles secondaires sont habitées ou non. Chacune des îles Canaries possèdent leurs particularités et offrent donc des paysages différents. Le point commun de ces îles est leur origine volcanique dont les traces sont visibles sur chacune d’elles (sable noir, fumeroles, cônes volcaniques et autres). Grâce à son incroyable diversité de paysages avec des forêts luxuriantes, des paysages volcaniques, des plages de sable fin et désert sablonneux, l’archipel des Canaries est surnommé « printemps éternel ». Il abrite de nombreux sites naturels classés à l’UNESCO.

Baignées par l’océan Atlantique, les îles Canaries possèdent un climat moyen, très sec durant les mois d’avril à septembre. Il fait plus chaud pendant les mois de juillet, août et septembre. Sous l’influence des vents alizés et des courants froids de l’Atlantique, la température des îles baisse. L’hiver est doux car les Canaries jouissent en moyenne d’un climat très ensoleillé toute l’année. Cependant, la température est beaucoup plus basse en altitude comme à Ténérife (3700 m). La neige y est présente en hiver. Dans les côtes, la mer est fraîche en hiver (environ 18°) et jamais très chaude en été (23° au maximum). Ce climat permet de visiter les Canaries à n’importe quelle période de l’année.

voyage-iles-canaries

Que faire et voir aux Canaries ?

L’archipel des Canaries regorge de surprises que vous avez à découvrir, notamment dans les 4 îles principales les plus visitées. Un séjour d’environ 4 semaines vous permet d’avoir un aperçu global des îles. Il s »agit de l’île de Ténérife, Lanzarote, Grande Canarie et Fuerteventura. D’abord, Ténérife est la plus grande île des Canaries mais également la plus fréquentée par les touristes. Classée patrimonial monde de l’UNESCO, l’île vous offre de nombreux parcs thématiques. Elle dispose aussi de nombreuses stations balnéaires et des plages de sable noir ou de sable blanc. Vous pouvez flâner dans les villages typiques ou faire des randonnées en altitude par la route ou en empruntant un téléphérique. Grande Canarie est la deuxième île la plus peuplée de l’archipel. Elle abrite des paysages variés : montagne, des canyons, un mini-désert. Il y a évidemment le bord de la mer avec ses plages et les stations balnéaires bien dotées, qu’on retrouve également dans les autres îles.

Lanzarote l’île la plus à l’Est des Canaries offre un paysage volcanique magnifique et accidenté qui constitue le principal attrait touristique de l’île. Le parc national de Timanfaya est très visité. Fuerteventura est une étape incontournable pour un séjour aux Canaries. Elle dispose d’une plage longue de 1500 km, bordée par une mer bleue turquoise, chaude et cristalline. Les activités et loisirs sont nombreux, de jour comme de nuit. Sans oublier le bronzage, le farniente, la plongée sous-marine ou le surf. Côté hébergement et restauration, prenez un hôtel touristique ou une pension, bien moins cher et plus proche des habitants. Cette proximité vous permettra de découvrir la cuisine typique canarienne.