restos-du-coeur

Présentation des Restos du Coeur

Les Restaurants du cœur ou les Relais du cœur abrégés en Restos du Cœur est une association française créée par Coluche en 1985. Elle a pour but d’apporter gratuitement des aides alimentaires aux plus démunis afin de les soutenir vers l’autonomie. Pour ce, son assistance bénévole ne se limite pas seulement au domaine alimentaire mais s’étend également à la participation à la réinsertion sociale et économique. Composées de 11 antennes nationales et 119 associations dans les départements Français répartis dans plus de 2000 centres, les activités du Restos du cœur sont limitées à l’Hexagone. Il n’existe aucune association filiale agréée dans les DOM ou dans les autres pays en dehors du territoire national.

Les activités des Restos du Cœur

Cette association vient au secours des personnes en difficulté financière pendant toute l’année du mois de janvier jusqu’au mois de décembre. Les bénévoles qui travaillent au sein de la structure distribuent des repas équilibrés qu’on peut cuisiner chez soi, des repas chauds pour ceux qui n’ont pas de toit, des produits d’hygiène ainsi qu’une assistance spécifique pour les bébés de moins de 18 mois (aide alimentaire, aide matérielle et médicale). Selon les chiffres de l’INSEE en 2014, environ 8,5 millions de personnes sont dans la précarité en France. Dans le contexte de l’engagement contre la pauvreté et la famine, Les Restos de Cœur interviennent dans l’aide aux personnes sans abri à travers ses centres d’hébergement d’urgence. Ceux-ci accueillent pendant quelques nuits les personnes sans logement. Ils les accompagnent socialement et leur offrent une aide médicale et psychologique. Dans les milieux ruraux, on retrouve les lieux de vie qui accueillent pendant une durée assez longue les gens démunis afin de les aider à s’intégrer dans une vie active. Ils proposent également les résidences sociales et permettent aux gens les plus démunis d’accéder à une location stable, même avec des rentrées d’argent très limitées. Tous les profils sont mélangés : des parents élevant seuls leurs enfants, des célibataires, des salariés en suspension de contrat, des retraités, des jeunes de moins de 25 ans ne bénéficiant pas du RSA. Pendant l’année 2016, l’association a accueilli plus de 925 000 millions de gens se trouvant dans l’indigence. Malheureusement, ce nombre s’accroît toujours chaque année.

restaurants-du-coeur

Le fonctionnement et l’origine des Restos du Cœur

L’association fonctionne grâce aux aides des donateurs et des collectivités publiques. Depuis 1987, elle bénéficie des subventions de l’Union européenne à travers le PEAD. Pour obtenir les meilleurs prix, elle fait des appels d’offres dans les médias. Les comptes de la structure dont 90% sont dédiés aux actions, sont contrôlés par un commissaire aux comptes. La loi Coluche permet à ceux qui offrent un don jusqu’à 470 euros de jouir d’une réduction d’impôt de 75%. Au-delà de cette somme, l’escompte est de 66%. Daniel Balavoine a proposé ce genre de projet lors d’une émission radiophonique en 1983 où il a interpellé le gouvernement et les grands distributeurs d’aliments de créer une banque de nourriture. Deux ans, plus tard son idée est concrétisée par Coluche qui souhaite faire une cantine pour éviter le gaspillage alimentaire. La structure Les Restos du cœur est parrainée à son début par le chanteur.

Personnellement, j’ai été membre des Restos du Cœur de cette ville pendant quelques mois et j’ai beaucoup appris sur moi et cela m’a fait prendre conscience que de petits gestes aident.