Le commerce équitable c’est quoi ?

Chaque jour, nous sommes face à plusieurs images qui nous vendent les mérites des dernières découvertes en matière de technologie, de mode et d’alimentation. Dans les rayons des magasins, certains produits se démarquent avec des logos ou des slogans revendiquant un commerce équitable. Mais saviez-vous qu’une grande partie des produits offerts au Nord sont confectionnés dans les pays en voie de développement ?

Définition

Le commerce équitable est un système d’échange dans lequel le consommateur occidental s’y retrouve autant que le producteur qui est à l’autre bout du monde. Des produits comme le café et le cacao proviennent essentiellement des pays du Sud puisqu’ils ont besoin d’un climat chaud et ensoleillé pour être cultivés. Dans ces pays, les petits producteurs travaillent dur pour les cultiver, les récolter et ensuite les vendre à des exportateurs. Malheureusement, plusieurs d’entre eux sont sous-payés, une relation commerciale existe souvent injuste car beaucoup des produits alimentaires récoltés au Sud sont vendus à rabais au Nord. Des solutions existent pour équilibrer la situation, l’une d’entre elle est le commerce équitable. C’est aussi avant tout une histoire de condition commerciale plus juste. L’idée du commerce équitable, c’est mettre en place un modèle économique qui permet aux gens qui produisent des produits alimentaires, de pouvoir vendre leur production à un prix minimum garantie qui leur permette de pouvoir en vivre. Au départ, les produits alimentaires proviennent des pays du Sud, le commerce équitable c’est aujourd’hui étendu sur une large gamme de produit. Il existe même désormais un commerce équitable dit Nord-Nord qui permet de soutenir les producteurs locaux.

explications-commerce-equitable

Les critères fondamentaux économiques du commerce équitable

Les échanges équitables s’appuient sur une valeur minimum sûre qui soit rentable, c’est-à-dire que les producteurs doivent pouvoir être payés à un juste prix, c’est un accord entre les partenaires commerciaux sur la durée, c’est un appui au placement sur de programmes communautaires avec une subvention de croissance et une assistance au crédit des commandes.

Les produits qui sont issus du commerce équitable sont souvent de qualités supérieures qui sont dans le moyen de gamme des produits donc en comparant les produits de qualité équivalente, il n’est pas beaucoup plus cher. Aujourd’hui, le commerce équitable touche plus de 2 millions de travailleurs dans le monde, a Madagascar, Haïti,  Pérou, ou ici, et ça fait 10 millions de personnes qui bénéficient des relations équitables. La qualité du produit est avant tout ce que doit motiver un achat et pas le projet social qui est derrière.

Le commerce équitable est un outil et une des réponses dans le cadre du développement durable. Le principe du commerce équitable c’est d’apporter en fait un prix juste aux producteurs donc qui couve le prix de production des coopératives et que ce prix finalement il ne soit pas dépendant des fluctuations des matières premières. On se rend compte que quand on défend un petit producteur qui peut vivre pleinement de sa production, et bien on maintien dans les pays du Sud une agriculture familiale et que ça favorise aussi le maintien du tissu social.

Ce contenu a été publié dans Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.