questce-quon-a-fait-au-bon-dieu

Un film à la limite du drôle : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Le film sorti en 2014 a connu ses heures de gloires dans l’univers cinématographique européen. Le film essuie un véritable succès avec près de 10 millions d’entrées enregistrées à sa sortie en France. Mais ce n’est pas sans souffrir de quelques critiques d’ici et d’ailleurs et d’une vague de polémique sur son aspect à la limite du drôle.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Sorti le 16 avril 2014, il s’agit d’un titre français né du réalisateur Philippe de Chauveron. L’histoire est celle de la famille de Claude et Marie Verneuil. Ce couple issu de la grande bourgeoisie catholique provinciale choisit d’éduquer leurs quatre filles de la manière la plus traditionnelle qui soit. Malgré l’effort louable que les parents font pour s’adapter à toutes les situations, les choses commencent à dégénérer quand leur fille aînée décide d’épouser un musulman, la seconde un juif et la troisième un chinois. Il ne leur reste plus donc qu’à espérer que la petite dernière décide de se marier à l’église avec un bon catholique.

Le racisme vu sous un angle humoristique

Quoi qu’on en dise, « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » est une bonne comédie. Le message est clair même pour un apprenti observateur aussi neutre qu’il se le dise être. Un message bien léger dans sa forme, mais plus lourd dans le fond. Les faits sont là : la France est un pays où le racisme tient encore une place assez flagrante au quotidien. Mais ce ne sont pas tous les Français qui sont racistes. D’ailleurs, d’un point de vue plus optimiste, on pourrait même dire que ce n’est que l’hypothèse d’un phénomène quasi inexistant en France. Bien évidemment, au-delà de la frontière de l’Europe, quelques voix se sont élevées pour contester cette vision. Pourquoi seulement avoir choisi exactement un musulman, un juif, un chinois et un catholique à la peau noire ? Le racisme fait-il à ce point rire ? D’un point de vue neutre qui serait l’idéal, la question ne devrait pas se poser. Mais finalement, ce n’est peut-être pas tout le monde qui sait rire des différences.

quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu

Du succès des comédies françaises à l’étranger

Les Etats-Unis semblent bien être les seuls à bouder le plaisir de rire devant une belle comédie française. En Allemagne, le film explose le box-office avec plus de 3 millions d’entrée, du jamais vu pour un film français. Un succès qui se confirme aussi dans d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Chine et l’Amérique latine en 2015. La suite s’annonce-t-elle tout aussi pimentée ? En tout cas, l’équipe a promis la suite de l’aventure pour bientôt. Mais là encore, il faudra trouver une toute nouvelle bonne idée. Car à force de vouloir faire rire avec un sujet à débat, on peut très vite tomber dans l’ennui. Les Américains peuvent-ils se vanter de n’avoir jamais eu l’idée de traiter de ce sujet dans ces nombreuses comédies. Bref, attendons de voir la suite pour en parler à nouveau.